Synopsis :
J'arpente les parfumeries en quête d'une nouvelle femme à aimer. À Dunkerque, Anne, j'ai dû la tuer. Ce n'était pas une partie de plaisir mais il le fallait. Elle est morte heureuse, c'est tout ce qui compte. Le commandant Dubois m a dans sa ligne de mire, je le sais. Surtout depuis que le Grisard a été retrouvé mort devant chez moi. Je n y suis pour rien cette fois ! Je vais d ailleurs lui prouver mon innocence en enquêtant avec lui. Le commandant, si coriace soit-il, ne me fait pas peur, il n'a aucune preuve contre moi pour le meurtre d'Anne. Mon plan était infaillible : séduire, aimer, tuer. Ma future conquête n'attend que ça. Elle fredonne déjà notre chanson préférée.
Mon avis :
Jean-Pierre Bocquet nous livre un polar décalé, psychologique et perspicace. Inspiré de la chanson « le baiser » d’Alain Souchon, immortalisée par une plaque commémorative implantée sur la digue de la plage Malo Bray-Dunes où se situe l’intrigue.
L’auteur nous raconte le voyage meurtrier d’un tueur en série qui croit faire le bien en améliorant la vie de ses semblables. Il part à la recherche de sa prochaine victime afin de lui apporter du bonheur avant de l’éliminer. Il va séduire sa victime à l’aide d’un mélange composé de son parfum et d’une dose d’ocytocine « l’hormone de l’amour ». Mais ses plans se trouvent contrariés quand il se voit dans l’obligation de jouer les enquêteurs.
Une histoire captivante avec des rebondissements jusqu’au dénouement final.
Comments