top of page
Photo du rédacteurMafolielivresque

🎙️ MATHIEU BERTRAND : L’INTERVIEW !


Mathieu Bertrand, Ma Folie Livresque

Photo : Cécile Pellault (2021)


Pour cette 27ème édition, voici l'interview de Mathieu Bertrand, qui nous fait l'honneur de nous

dévoiler ses secrets d'écriture.


Un auteur de thrillers passionné d'ésotérisme, qui écrit des récits fascinants aux intrigues palpitantes. Rendez-vous pour une rencontre enrichissante dont les histoires nous entraînent au cœur des mystères du passé.


MERCI INFINIMEMENT MATHIEU POUR TA DISPONIBILITÉ ET TA GENTILLESSE


Mathieu Bertrand, 54 ans, a grandi en Corse et est diplômé en ressources humaines de l'Université d'Avignon. Après avoir travaillé pendant près de trente ans au ministère de la Justice, il occupe maintenant un poste de chargé de mission au ministère du Travail. Installé en Nouvelle-Aquitaine, il est passionné par l'histoire des religions, l'ésotérisme et le paranormal, des sujets qui l'intéressent profondément.


  • Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi les thrillers ?  


Ma passion pour l’ésotérisme et la découverte des lieux historiques et des légendes d’Aquitaine m’ont décidé à écrire en 2016. J’avais cette envie depuis très longtemps mais je n’avais jamais osé passer le cap. La lecture d’auteurs tels qu’Umberto Eco, Dan Brown ou Giacometti/Ravennes m’a permis de découvrir des romans et des thématiques qui me correspondaient beaucoup. Ce sont ces auteurs qui m’ont poussé à me mettre devant le clavier.  


  • Le sujet de ton dernier livre « Le manuscrit des damnés » s’est-il imposé de lui-même ? Il me semble que c’est une suite des émeraudes de satan ?


Les émeraudes de Satan a été mon premier roman. Nous retrouvons les enquêteurs dans Le manuscrit des damnés mais ce ne sont pas des suites. Ces deux romans se lisent séparément.


  • Où écris-tu -? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ? 


Je n’ai pas la force de concentration de la plupart des auteurs. Je ne consacre pas plus d’une heure trente à l’écriture par jour et j’ai besoin d’énormément de calme. J’écris donc vers 6h du matin, affalé dans mon canapé, les pieds sur la table du salon et l’ordinateur portable sur les genoux :)


  • Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc … ) ?


Quand j’ai une idée de roman, j’essaye de faire un plan mais au bout de deux chapitres, je ne le suis déjà plus. J’avance donc un peu à l’aveuglette, ce qui entraîne qu’en fin de roman, je suis obligé de faire de nombreux ajustements pour des raisons de cohérence.


  • Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ?


À part quelques lieux imaginaires qui sont très à la marge dans mes romans, je vais systématiquement sur site pour visiter et prendre des photos. Il m’est déjà arrivé de m’asseoir près d’un cromlech ou dans une cathédrale avec mon ordinateur portable sur les genoux. Cela m’aide à imaginer les impressions des personnages (qui sont souvent les miennes)  et à décrire les scènes avec précision.


  • Quels sont tes futurs projets d’écriture ? Y en a-t-il un en gestation ? Si oui, peux-tu nous en parler ?


Je suis actuellement dans l’écriture du troisième et dernier volet des enquêtes de Paul Kaminsky et Elaheh qui devrait sortir chez M+ édition en novembre 2025. 


  • Pour terminer cette entrevue, je te laisse le mot de la fin…


Un grand merci aux lecteurs, à mon éditeur Marc Duteil pour M+ édition et à tous ceux qui participent à la promotion des romans à travers les blogs, les posts sur les réseaux sociaux, les évaluations sur les diverses plate-formes ou simplement en nous rendant visite dans les salons littéraires. 



Pour connaître plus amplement l'univers de cet auteur, je vous invite à découvrir son site : https://mbertrandauteur.com/ 


Vous pouvez vous procurer ses livres directement sur le site de son éditeur M+ Éditions, ou dans les librairies, et sur les différentes plateformes en ligne.





Le manuscrit des damnés, Mathieu Bertrand, Ma Folie Livresque

LE MANUSCRIT DES DAMNÉS

publié en août 2024 chez M+ Éditions


1135 : Royaume de France : L’abbé Suger entreprend la construction de l’abbaye de Saint-Denis, nécropole des rois de France. Profitant des travaux, les dépositaires d’un manuscrit le dissimulent dans les fondations de l’édifice.


2024 :Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican, est missionné pour retrouver un codex protégeant « Le Secret ». Des lacs sacrés du Tabor à la passion du IIIe Reich pour le monde ésotérique, il va être confronté à ce que l’Homme a fait de pire dans son Histoire et au danger que représentent certains objets qui devraient rester enfouis à tout jamais…









 

En bref :

J'ai découvert Mathieu Bertrand avec Les Émeraudes de Satan, un livre qui plonge dans l'ésotérisme. Mêlant réalité et fiction, l’auteur nous tient en haleine jusqu’au dénouement final à la manière d’un Dan Brown.

Aussi, je vais avoir la chance de pouvoir le rencontrer lors du salon Cha'Polar à Chaponay (69) le 6 octobre, et j'ai hâte d'échanger avec lui !




Vous pouvez suivre Mathieu Bertrand sur :



Je vous partage mes chroniques pour :



Le manuscrit des damnés, Mathieu Bertrand, Ma Folie Livresque

➡️ Actualité :

Vous souhaitez rencontrer Mathieu Bertrand, il sera présent :

- Le 6 octobre 2024 au salon du polar Cha'Polar à Chaponnay (69)










**********************************

🎙️ MATHIEU BERTRAND : L’INTERVIEW ! est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter


 

➡️ Prochaine interview :


Je vous proposerai de faire connaissance avec François Bayot.


Un artiste polyvalent qui se distingue dans plusieurs domaines. Un auteur, créant des romans pour la jeunesse et pour adultes, ainsi que des scénarios et des pièces de théâtre. 

36 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page