Le monde de Germain de Jean-Bernard Emonin
- Mafolielivresque
- 8 avr.
- 2 min de lecture
Éditions : Les impliqués éditeur
Date de sortie : 21/12/2023

Synopsis :
Au soir de sa vie, Germain éprouve le besoin de confesser quelques épisodes marquants de son existence.
Nous découvrons alors l’homme aimant, affectueux. « J’étais fou amoureux, d’un amour particulier, délicat, un peu retenu, infiniment tendre, un amour extraordinaire, inattendu, qui remuait ma vie et mettait à bas mes certitudes… »
Chemin faisant, nous rencontrons un être différent, pétri de haine et de violence, animé d’un fort désir de vengeance. « Déjà, dès ma première rencontre avec Marie et Paul, au bord de la rivière, j’avais senti s’insinuer en moi, de manière obsessionnelle, comme un incurable virus, la haine de son mari. Celle-ci n’a cessé d’enfler au fil du temps… »
Le monde des arts et de la création, en particulier de la sculpture, sert de toile de fond à cette histoire forte, troublante qui pourrait déranger bien des lecteurs.
Mon avis :
Le Monde de Germain raconte l’histoire d’un homme qui se remémore des moments marquants de sa vie. À travers ses confessions, on découvre à la fois des instants d’amour et de tendresse, mais aussi des aspects plus sombres de sa personnalité.
L’histoire se déroule dans un univers artistique, celui de la sculpture, qui illustre bien cette tension entre les émotions positives et négatives qui animent Germain.
Malgré cette toile de fond originale, je n’ai pas réussi à m’immerger dans l’histoire. Les personnages, bien qu’intéressants, m’ont semblé un peu figés, et la narration m’a parfois paru difficile à suivre. J’ai eu du mal à m’attacher à Germain.
Cependant, je pense que Le Monde de Germain peut susciter l'intérêt d'autres lecteurs.
👉 Si vous êtes intéressé : Le monde de Germain de Jean Bernard Emonin aux éditions Les impliqués
**********************************
Cette chronique pour Le monde de Germain de Jean-Bernard Emonin est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter
J'ai lu et découvert le monde Germain. Si sculpter, c'est donner une âme à la pierre, le marteau du sculpteur comme la plume de l'écrivain peut aussi frapper la vie... et le lecteur. Le monde singulier de Germain y réussit parfaitement.