Éditions : Denoël
Date de sortie : 31 mars 2021
Synopsis :
Et si les animaux n’étaient que de malheureuses sentinelles ?
« C’est le bruit, qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort ». Telle est la prédiction de la vieille Innu devant l’immense cimetière qu’est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d’août 2021. À perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques, flottent le ventre en l’air. Une hécatombe sans précédent.
Deux mois après, dans une réserve du Congo, les gorilles succombent eux aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés semblent pleurer…
Quel lien entre ces phénomènes qui se multiplient dans le monde ? A qui profite la disparition de ces êtres vivants ? C’est ce que se demande Shan, chercheuse à l’Institut de virologie de Grenoble, en découvrant le dossier déposé sur son bureau par un stagiaire.
La voilà décidée à mener l’enquête, seule. Mais déjà, des yeux la surveillent, quoi qu’elle fasse, où qu’elle s’envole… Et à l’approche de la vérité, Shan mettra en jeu non seulement ses convictions, mais aussi sa propre vie.
Entre peurs ancestrales et angoisses de fin du monde, une plongée vertigineuse aux confins de l’humanité. Un thriller intense et bouleversant.
Mon avis :
Quel est cet évènement qui provoque la mort d’animaux de diverses espèces.
Shan Soun, chercheuse, décide d’enquêter afin d’élucider ce mystère. Mais quelqu’un l’empêche d’aller plus loin dans ses recherches.
Sonja Delzongle nous entraîne dans une histoire écolo-scientifique incroyable.
À vouloir inventer de nouvelles technologies, celles-ci peuvent s’avérer dangereuses quand elles tombent entre de mauvaises mains au mépris des conséquences sur la terre.
Un thriller d’une puissance remarquable.
J’ai passé un agréable moment de lecture.
Je vous le recommande.
Kommentare