Editions : Outre Fleuve
Date de sortie : 07/05/2024
Synopsis :
Quelque part dans le monde en 2300.
Une enclave entourée de murs abrite les survivants d’un cataclysme. Coupés du monde, ils vivent en autarcie dans une société gérée par Les DIX, des mystérieux dirigeants que personne ne voit en dehors des écrans qui tapissent les murs de la ville. Afin de ne pas surpeupler l’enclave, les DIX ont mis en place la Régulation : 8 régulateurs qui reçoivent une liste de 4 noms. Quatre personnes à abattre. Sans se faire tuer à son tour. Car devenir régulateur c’est voir son nom s’afficher sur une autre liste. Une seule règle : ne jamais dévoiler qu’on est un régulateur. Un seul résultat : tuer ou être tué. Quand le lancement de la régulation est annoncé sur les écrans de la ville, la population sait qu’elle peut être chassée. Et la peur s’installe.
Mon avis :
Suite à une catastrophe majeure, des survivants vivent dans une cité enclavée, sous le contrôle d’une entité mystérieuse appelée Les DIX. Ces dirigeants, invisibles, ne se montrent que par des écrans diffusant leurs directives.
Avec La Régulation, Gaëlle Perrin-Guillet nous entraîne dans un huis clos glaçant où la population est régulé par un système brutal et sans pitié, qui consiste à choisir des individus pour être éliminés par des "régulateurs", plongeant les habitants dans une paranoïa constante où chacun lutte pour survivre.
À chaque page, la tension s'intensifie, révélant à quel point le contrôle peut écraser l’âme humaine et jusqu’où l’on peut aller lorsqu’on est poussé à l'extrême.
Un récit qui interroge sur les abus de pouvoir, la place de la technologie et ce qu’il reste de l’humanité dans un monde régi par des lois impitoyables.
J’ai beaucoup aimé, et vous le conseille !
Envie de découvrir qui sont Les DIX ? Foncez chez votre libraire préféré !
Si intéressé : La régulation de Gaëlle Perrin-Guillet
**********************************
Cette chronique pour La régulation de Gaëlle Perrin-Guillet est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter
Comments