top of page
Photo du rédacteurMafolielivresque

La mort est parfois préférable de Sacha Erbel

Dernière mise à jour : 2 oct.

Éditions : Taurnada

Date de sortie : 08/09/2022


La mort est parfois préférable, Sacha Erbel, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Yan est flic à la police judiciaire de Lille.

Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s'est invité dans sa vie : « l'Araignée », c'est le surnom qu'elle lui a donné.

Alors que Yan traque l'auteur du meurtre d'un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n'a pas d'autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l'Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n'importe où, n'importe quand…

En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d'un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière.

En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.



Mon avis :

La mort est parfois préférable de Sacha Erbel est un thriller captivant. L’histoire, à la fois sombre et fascinante, nous entraîne dans une enquête menée par Yan, major à la PJ de Lille, et son équipe.

Tout commence par l’assassinat d’un journaliste controversé, et Yan se retrouve chargée de l’enquête, aidé par Mika, surnommé « Granulé ». 

L’intrigue se complexifie avec l’apparition de deux morts suspectes que Barthélémy, alias « Brath », son collègue et ami, tente de résoudre. La tension monte progressivement.

Le personnage de Yan est particulièrement touchant. Au-delà des enjeux de l’enquête, elle se bat contre « l’Araignée », une présence symbolique qui incarne ses peurs profondes et ses blessures. Ce combat intérieur, aussi psychologique que physique, donne au récit une dimension intime et poignante. 

La plume de Sacha Erbel est fluide et agréable, qui nous capture jusqu’au dénouement. L’atmosphère est oppressante et renforce l’ambiance de l’intrigue qui nous plonge dans un univers inquiétant et dense.

La mort est parfois préférable est une belle découverte, à la fois par ses thèmes profonds et son écriture subtile. 

J’ai adoré.

Une auteure à suivre, et que je vous recommande.

Si intéressé : La mort est parfois préférable de Sacha Erbel








**********************************

Cette chronique pour La mort est parfois préférable de Sacha Erbel est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter

16 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page