Auteure de plusieurs romans à succès, Isabelle Villain a accepté de répondre à mes questions pour cette 41e interview. Son roman « Game over », le dernier tome de la série des Rebecca, paraîtra le 16 janvier 2025 aux Éditions Taurnada.
Elle nous livre ses secrets d’inspiration, ses méthodes d’écriture et les coulisses de son dernier ouvrage. Plongez dans son univers littéraire fascinant.
MERCI INFINIMENT ISABELLE POUR TA PARTICIPATION ET TA GENTILLESSE
Isabelle Villain, 58 ans, partage son temps entre Paris, où elle se consacre à l'écriture, et la Provence, où elle gère une maison d’hôtes. Après une carrière de quinze ans dans la publicité et l'événementiel, elle a choisi de se tourner vers l’écriture. Avec un style captivant et une profondeur qui séduit de nombreux lecteurs, Isabelle Villain s'est imposée dans le paysage littéraire contemporain.
Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi le thriller ?
Je suis enfant unique et depuis toute petite, j'ai toujours inventé des histoires. Un jour, sur la plage, j'ai eu l'idée d'un meurtre sous-marin. Je suis partie acheter un stylo et un bloc et j'ai écrit mon histoire. Cette nouvelle fut éditée et devant les retours plutôt positifs, je me suis décidée à poursuivre l'aventure. « Game over » est mon onzième roman. Concernant le genre policier, j'ai dévoré adolescente tous les Agatha Christie, Charles Exbrayat, Gaston Leroux et Simenon. J'adore les enquêtes. J'adore résoudre les énigmes. Lorsque j'ai décidé de franchir le pas, je n'aurais jamais imaginé écrire autre chose que du polar.
Le sujet de ton dernier livre co-écrit avec Magali Collet « In Vino Veritas » s’est-il imposé de lui-même ?
Pas vraiment. Nous avons avec Magali deux univers bien différents. Magali écrit du thriller très noir et moi du polar sociétal. Nous avions depuis longtemps envie d'écrire à quatre mains et un jour de dédicaces, nous avons imaginé une histoire que nous souhaitions plus "légère". Un huis clos familial machiavélique. Nous avons écrit cette histoire un peu comme un Cluedo géant. Ce fut une expérience passionnante.
Où écris-tu ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?
J'ai de gros problèmes de sommeil donc je me consacre à l'écriture à partir de 13h30 jusqu'à environ 19h. Le matin, j'effectue des tâches qui ne me demande aucune réflexion 🙂. Je commence toujours par relire ce que j'ai écrit la veille. Parfois ce seront trois lignes, parfois plusieurs chapitres. Je corrige toujours en conservant un œil très critique. Et j'alterne souvent avec les recherches sur mes thématiques.
Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc … ) ?
L'écriture du polar est très différente de celle d'un thriller. Pour moi, il est impossible d'écrire sans plan. L'enquête nécessite un cadre. Une victime. Un coupable. Un mobile. Des rebondissements. Des fausses pistes. Une conclusion. En bref la trame doit être très détaillée pour ne pas commettre d'invraisemblances et d'incohérences. En revanche, je peux faire évoluer des personnages et des histoires parallèles. Aucune ambiance particulière. Je travaille en musique quand j'effectue des recherches et en silence en phase d'écriture.
Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ?
Concernant les lieux, je n'ai eu à faire des recherches que pour « À pas de loup » (qui se passe dans les Alpes de haute Provence). L'intrigue de tous les autres romans se passe à la Crim' à Paris donc très facile pour moi. J'habite Paris depuis presque toujours. J'effectue beaucoup de recherches sur les thématiques (les blessures de stress traumatique, la violence dans le sport, l'emprise, les femmes battues), puis l'intrigue se développe dans ma tête. Pour mes personnages, je m'inspire souvent de mon entourage proche. Des amis me lancent des défis. Placer un nom, une anecdote, un souvenir.
Tu vas prochainement publier ton prochain thriller « Game over », le 16/01/2025 aux Éditions Taurnada, peux-tu nous en parler ?
« Game over » sera le tome 6 de la série des Rebecca, mais ce sera aussi le dernier. Le titre est plutôt évocateur. J'ai créé ce personnage il y a dix ans et je trouvais qu'il était temps de passer à autre chose. Je voulais donc une enquête très déstabilisante pour Rebecca. Une enquête qui serait la dernière. La violence a évolué depuis dix ans. Les criminels aussi. Je ne suis pas ressortie totalement indemne de cette histoire. Rebecca non plus.
Pour terminer cette entrevue, je te laisse le mot de la fin…
Ce roman me tient vraiment à cœur, car il met un point final à une très belle décennie. J'espère que les lecteurs seront au rendez-vous et que nous pourrons échanger par la suite. Lorsque j'ai reçu le prix Maurice Bouvier pour le premier tome, un journaliste m'avait dit qu'il verrait bien une trilogie avec ce personnage. J'avais bien ri à l'époque, n'imaginant pas une seconde, pouvoir écrire une suite. La trilogie se sera transformée en hexalogie.
Pour découvrir plus amplement l'univers de cette auteure de polars, je vous invite à découvrir son site.
Vous pouvez vous procurer ses livres, disponibles, sur le site de son éditeur Taurnada, en librairie, les centres culturels, ou sur les plateformes en lignes.
LA SAGA AVEC REBECCA
Isabelle Villain a reçu le prix Prix Maurice Bouvier 2015 pour Peine capitale
« À pas de loup », publié en janvier 2021 aux éditions Taurnada
Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein coeur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien trop pesant. pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons. Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique.
Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar.
Votre pire cauchemar.
Vous pouvez aussi découvrir la plume d'Isabelle Villain parmi les nouvelles et collectif :
Le roman In Vino Veritas est le fruit d’une belle collaboration entre Isabelle Villain et Magali Collet, mettant en lumière leurs talents respectifs.
« In vino veritas »
Publié le 11/05/2023 aux Éditions Taurnada
Synopsis :
Lors d'un vernissage, une galeriste est assassinée.
Secrets, mensonges et trahisons vont secouer la quiétude d'une petite commune en plein cœur du vignoble bordelais.
Et lorsque deux frères se retrouvent après des années de séparation, la liberté de l'un va dépendre de la détermination de l'autre.
➡️ En bref :
J'ai rencontré Isabelle Villain pour la première fois en 2019, lors du salon L'automne sera noir aux Deschaux. C'est avec son roman « Peine capitale » que j'ai découvert sa plume, et j'ai été séduite par son style.
➡️ Vous pouvez suivre Isabelle Villain sur :
➡️ Je vous partage mes chroniques pour :
LA SAGA AVEC REBECCA :
ONE-SHOTS :
NOUVELLE :
➡️ Actualités :
Pour celles et ceux qui souhaitent rencontrer et échanger avec Isabelle Villain, voici les dates de ses prochains événements :
Soirée de lancement de Game Over : Librairie L'Annexe à Malaucène (84). Date : à venir
Samedi 25 janvier : Salon Le Coquelicot Noir à Nemours.
Samedi 8 février : Librairie Le Grand Cercle à Éragny (95).
Dimanche 9 février : Salon du livre d'Enghien (95).
Samedi 8 mars : Espace culturel Leclerc de Carpentras (84).
D'autres rencontres sont prévues dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Restez connectés pour plus de détails !
‼️‼️ À paraître le 16/01/2025 aux Éditions Taurnada
Une vieille dame meurt écrasée sous les roues d'un bus. Un nouveau fait divers dans les rues de Paris.
Cependant, d'autres « accidents » sont rapidement à déplorer, laissant présager que ces tragiques événements ne sont que les prémices d'un sombre dessein.
Le groupe de Lost se retrouve à la tête d'une affaire qui va bousculer toutes ses certitudes.
Frustration. Colère. Incompréhension. Impuissance…
Une course contre la montre au dénouement glaçant et inacceptable.
10,90 € - Format papier
7,99 € - Format EPUB / KINDLE
**********************************
🎙️ ISABELLE VILLAIN : L’INTERVIEW ! est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter
Comments