I.E la guerre secrète de Christophe Garnier
- Mafolielivresque
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Éditions : AutoÉdité
Date de sortie : 10/04/2025

Synopsis :
Intelligence économique :Discipline qui consiste à collecter, traiter et exploiter une information à des fins économiques.
Chaque jour à travers le monde, entreprises privées et services de renseignements se livrent un combat sans merci pour gagner « savoir-faire », ressources, contrats, parts de marché et autres monopoles, et ce, dans tous les secteurs stratégiques.
Chaque jour, des nations « alliées » s’affrontent dans cette guerre planétaire impitoyable, n'hésitant pas à mettre en œuvre les moyens militaires les plus performants.
Chaque jour, des femmes et des hommes sont pris malgré eux dans ce cercle infernal. Pressions, mensonges, menaces, voire exécutions, font irrémédiablement basculer leur vie.
Mathilde, 28 ans, responsable en maintenance informatique d’une petite société française, va l’apprendre à ses dépens. Mais quels liens peut-il y avoir entre la mort d'un chercheur français, une officine sud-africaine, la DGSE, un courtier en assurances, la mafia pakistanaise, ou encore la CIA ?Pour espérer survivre, Mathilde va devoir plonger dans les arcanes de ce conflit invisible et meurtrier, et affronter un réseau aux nombreuses ramifications.
À mi-chemin entre Les Trois jours du Condor et Jason Bourne, I.E. La Guerre secrète apporte une grille de lecture nouvelle des problématiques de l'économie moderne, de ses excès et de ses dérives.
Mon avis :
Christophe Garnier nous entraîne, avec I.E. La guerre secrète, dans un thriller d’espionnage qui m’a embarquée. Je le remercie pour sa confiance et l’envoi de son roman.
On suit Mathilde, une jeune informaticienne au quotidien tranquille, sa vie va basculer brutalement dans un engrenage qui va la dépasser complètement.
Un simple événement perturbant va prendre rapidement l’ampleur d’un véritable conflit international, où les enjeux économiques, politiques et humains se croisent sans aucune pitié. Très vite, Mathilde se retrouve plongée dans une guerre impitoyable, où les services de renseignement et intérêts privés s’entremêlent.
L’intrigue est prenante, rythmée, et chaque rebondissement est bien maîtrisé. La fin m’a laissée avec quelques questions en suspens. Néanmoins, le suspense et l’ambiance sont particulièrement réussis, et j’ai passé un excellent moment de lecture.
Un roman intéressant, je le recommande à celles et ceux qui aiment les intrigues géopolitiques bien ficelées... pour les autres aussi.
👉 Si vous êtes intéressé : I.E la guerre secrètre de Christophe Garnier
**********************************
Cette chronique pour I.E la guerre secrète de Christophe Garnier est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter
Comentarios