Photo : Christine Vauchel
Auteure de plusieurs ouvrages, j'ai le plaisir de vous présenter Christine Accardi Vauchel pour cette 38e interview. Passionnée par l'écriture et particulièrement par la littérature jeunesse, elle sait captiver ses lecteurs avec des intrigues riches et des univers empreints de mystère.
Plongez dans son univers fascinant, où chaque page est une invitation à l'aventure et à la réflexion.
Christine Vauchel, bientôt connue sous son patronyme Christine Accardi, est une auteure originaire de la région parisienne. Après des études en Langues Étrangères Appliquées et une première carrière professionnelle, elle décide d’opérer un changement radical en s’installant dans les Hauts-de-France, une région qu’elle adopte pleinement.
Passionnée par l’écriture et la peinture, elle transforme ces deux centres d’intérêt en véritables piliers de sa vie quotidienne.
Entre 2009 et 2022, elle publie une riche variété d’ouvrages :
Deux recueils de poésies illustrées : « Mosaïque » et « Marquons une prose » publiés aux éditions Les mots d’Omer (auto-édition).
Trois albums jeunesse illustrés : « Le Noël de Théo » publié aux éditions Nord Avril, « Béabazoo » aux éditions Les mots d’Omer (auto-édition) et « Les Sortilèges d’Octopus » publié aux éditions le Téètras Magic.
Six romans policiers pour les 8/12 ans, publiés dans la collection Polars en Nord Junior aux éditions Aubane : « Le Mystère de l’abbaye » (2016), « Micmac cabots » (2017), « À la recherche d’Affelok » (2018), « Phoque en danger » (2019), « La vengeance de la Reine Anne » (2021) et « Les dents du marais » (2022).
En parallèle de sa carrière littéraire, Christine Vauchel est également poète – membre de la Société des Poètes Français pendant dix ans – et artiste peintre. Affiliée à la Maison des Artistes et aux Peintres du Touquet-Paris-Plage, elle expose régulièrement ses œuvres dans diverses manifestations artistiques.
Elle est une figure incontournable des salons du livre et des expositions, où elle partage sa passion pour les arts et les lettres. Très investie auprès des jeunes, elle intervient dans de nombreuses écoles pour faire découvrir ses romans policiers, ses albums jeunesse et ses recueils de poésie. Elle anime aussi des ateliers créatifs, littéraires et artistiques, conçus pour stimuler l’imaginaire des enfants et les encourager à lire, écrire ou peindre.
MERCI INFINIMENT CHRISTINE POUR TA DISPONIBILITÉ ET TA GENTILLESSE
Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi les polars pour la jeunesse ?
Ma passion pour la lecture et ma fascination pour les auteurs m’ont poussée à écrire depuis ma plus tendre enfance. Ma mère était libraire en région parisienne.
Les éditions Nord Avril ont publié mon premier conte pour enfants en 2010, « Le Noël de Théo ». Depuis je n’ai plus arrêté d’écrire pour la jeunesse.
Ecrire des polars pour la jeunesse est une discipline que j’adore. C’est transmettre des messages aux enfants, les divertir, traiter de véritables faits de société par le biais d’une enquête trépidante et frissonnante. Le jeune lecteur veut connaître la résolution de l’énigme et se laisse emporter. Le souvenir de mes lectures d’enfant est indélébile. J’aimerais que mes jeunes lecteurs gardent le même sentiment lumineux dans un coin de leur mémoire. S’amuser, s’informer, grandir en lisant.
Le sujet de cette série « Polars en Nord Junior » s’est-il imposé de lui-même ?
Si tu parles du sujet traité dans « Les dents du marais », en effet il s’est imposé de lui-même. La protection de l’environnement, la biosphère, le respect de la nature, des animaux sont primordiaux. J’aime faire passer des messages aux enfants en les distrayant. Tous mes romans policiers jeunesse amènent les jeunes lecteurs à s’amuser, mais aussi à se poser des questions sur de véritables faits divers traités en filigrane, par le biais d’une enquête menée par des enfants. Les notions de justice, d’amitié, d’amour et de respect envers les membres de sa famille, de la faune et de la flore sont véhiculées. Souvent un fait historique ancien est lié à l’énigme, par exemple dans Phoque en danger, l’histoire des ferrets de la Reine.
D’autre part, j’aimerais parler de ce qui m’est imposé par la maison d’édition, une sorte de cahier des charges que je dois suivre : pour cette collection, il doit s’agir d’une enquête pour des lecteurs de 8 à 12 ans, menée et résolue par des enfants d’une dizaine d’années ; l’action doit se dérouler dans les Hauts de France (il s’agit d’une maison d’édition régionale). Pour le reste, je suis libre de traiter le sujet de mon choix, à ma façon.
Où écris-tu? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?
J’écris sur mon bureau, toujours au même endroit, le matin plus particulièrement, mais ça peut me prendre à n’importe quel moment de la journée. Je consacre trois heures d’écriture par jour, lorsque j’écris un ouvrage.
Sinon je peins des tableaux, l’autre pan de mon activité artistique professionnelle.
Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc … ) ?
Je ne fais pas de plan, mon histoire vient à moi d’elle-même. Je connais dès le départ la fin de mon roman. En ce qui concerne l’ambiance, j’aime être seule, dans le silence, entourée de livres ; une lumière tamisée ou une fenêtre ouverte sur une journée ensoleillée, c’est encore mieux !
Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ?
Je fais de nombreuses recherches internet pour les lieux, les personnages, les points historiques auxquels je fais allusion dans l’enquête. Je lis aussi tous les livres et toute la documentation que je vais chercher en bibliothèque ou en librairie. Et surtout je me déplace sur les lieux concernés, pour pouvoir les décrire au mieux, pour pouvoir transmettre aussi le ressenti, les odeurs, les parfums, afin d’apporter du réalisme à l’histoire afin d’amener le jeune lecteur à s’identifie aux héros.
Quels sont tes futurs projets d’écriture ? Y en a-t-il un en gestation ? Si oui, peux-tu nous en parler ?
Ma première nouvelle noire pour adultes paraîtra bientôt… Mon premier roman pour adultes est en gestation… Mon premier roman pour jeunes adultes est en cours d’écriture aussi… Mais chut ! Bientôt vous en saurez plus, pour mon plus grand plaisir.
Pour terminer cette entrevue, je te laisse le mot de la fin…
Je fais partie du collectif « Les Louves du polar ». De nombreuses actions littéraires sont prévues dores et déjà pour 2025.
« Noir Charbon » à Orchies sera mon dernier salon pour l’année 2024. Ce salon, auquel participe Franck Thilliez chaque année, compte pour moi. J'ai eu l’honneur d’obtenir le prix « Noir Charbon » du Polar Jeunesse en 2021.
Je tenais aussi à te dire que je suis enchantée d’avoir fait ta connaissance au salon Cha’Polars. Je suis ravie que mon roman jeunesse « Les dents du marais » t’ait plu. Ta passion pour les livres et pour les auteurs est fascinante.
Je te remercie de me mettre aujourd’hui à l’honneur.
Sache que je n’ai pas dit mon dernier mot… ni écrit mon dernier roman.
Pour découvrir plus amplement l'univers de cette auteure de polars de jeunesse mais pas que..., vous pouvez vous procurer ses livres sur commande chez tous les libraires s'ils ne sont pas en rayons, sur internet FNAC, Le Furet du Nord et dans les salons du livre dans lesquels elle dédicace et directement sur le site d’Aubane éditions.
Recueils de poésies illustrées :
Albums jeunesse illustrés :
Polars en Nord Junior aux éditions Aubane :
➡️ En bref :
J'ai rencontré Christine Accardi Vauchel lors du salon Cha'Polars en octobre 2024. Après des échanges passionnants, j'ai acheté « Les dents du marais », un polar jeunesse qui m'a beaucoup plu. Ce roman, mêlant mystères captivants et paysages marécageux, m'a tenu en haleine dès les premières pages. Christine Accardi Vauchel s'est également montrée intéressée par une interview.
➡️ Vous pouvez suivre Christine Accardi Vauchel sur :
➡️ Je vous partage ma(mes) chronique(s) pour :
➡️ Actualités :
Envie de rencontrer Christine Accardi Vauchel et d'échanger avec elle ? Retrouvez-la :
Le samedi 7 décembre 2024 : au salon du polar « Noir Charbon » à Orchies.
La veille, elle interviendra également dans les écoles pour des rencontres avec les élèves.
**********************************
🎙️ CHRISTINE ACCARDI VAUCHEL : L’INTERVIEW ! est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter
Comments