Synopsis :
Il y a quarante ans, le petit Jan Kosta, trois ans, a été l’un des rares survivants de la terrible catastrophe de Zavoï. Lors d’un gigantesque glissement de terrain, ce village des Balkans a été littéralement englouti sous des torrents de boue. Sauvé par son chien qui l’a traîné, inconscient, hors de l’eau fangeuse, Jan a perdu toute sa famille.
Devenu hydrogéologue, Jan reçoit un coup de fil alarmé d’un ami ingénieur. Il se passe des choses étranges dans et autour de la centrale construite sur les flancs de la montagne de son enfance. Les gens ont des comportements imprévisibles, parfois violents. Les moines du monastère voisin ont tous disparu, et les bâtiments délaissés accueillent désormais un institut psychiatrique.
Vladimir demande à Jan de venir étudier les faits. Que le mal vienne de la centrale, de la montagne ou des hommes, si un nouveau drame est sur le point de se produire, seul un survivant de Zavoï aura une chance de pouvoir tout arrêter.
Mon avis :
Un combat écologiste, une nature sauvage, des personnages tourmentés, étranges, inquiétants, des mensonges, de la vengeance et de la violence.
Sonja Delzongle nous emmène dans les Balkans et le brouillard de la Dent, à la découverte de ses origines, ses terres serbes meurtries où règne une atmosphère glaciale.
Un thriller fascinant et captivant qu’il est impossible de lâcher.
Une belle réussite !! J’ai adoré !! Merci Sonja.
Comments