top of page
Photo du rédacteurMafolielivresque

🎙️ BRUNO FIARD : L’INTERVIEW !

Dernière mise à jour : 3 oct.


Bruno Fiard, Ma Folie Livresque

Photo : Amélie Corneille


Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter Bruno Fiard, un auteur dans le domaine du thriller. Dans cette 20ème interview, il se prête au jeu de mes questions, nous offrant un aperçu de son processus créatif, de ses inspirations et des thèmes qui traversent ses oeuvres.


Préparez-vous à plonger dans son univers et à découvrir les secrets qui se cachent derrière ses romans !

MERCI INFINIMENT BRUNO POUR TA CONFIANCE ET TA DISPONIBILITÉ



Bruno Fiard, chirurgien-dentiste de 60 ans, vit au nord de Montpellier. Fort d'une carrière bien remplie dans le domaine dentaire, il a consacré de nombreuses années à prendre soin de ses patients tout en s'investissant dans les défis de sa profession. Passionné de lecture, Bruno a toujours été fasciné par les mots et les histoires, mais c'est récemment qu'il a décidé de se lancer dans l'écriture.


Cette idée, qui lui trottait dans la tête depuis longtemps, a enfin trouvé un écho dans sa vie, alors que la pression professionnelle s'estompe. À travers l'écriture, Il aspire à partager ses réflexions, ses expériences et sa passion pour la littérature. Son parcours unique en tant que professionnel de la santé lui permet d'apporter une perspective originale à ses écrits, alliant son expertise à sa créativité.


  • Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi le policier et/ou thriller ?

C’était un peu un défi pour moi, j’ai toujours été plus littéraire que scientifique, et c’était l’occasion de le démontrer.

Le choix du policier me paraissait le plus évident, car c’est un genre qui plaît à tout le monde et permet plus facilement de se faire connaître. Il n’est pas impossible que je me dirige vers d’autres genres si mes « thrillers » continuent à plaire. J’ai été très agréablement surpris de l’accueil qu’ont reçu mes premiers livres en si peu de temps.


  • Le sujet de ton dernier livre « La mémoire du diable » s’est-il imposé de lui-même ? 


J’ai beaucoup lu sur l’histoire de Montpellier et j’ai trouvé des récits surprenants et authentiques sur le vieux Montpellier, la nécromancie et l’occultisme dans la région. C’était l’occasion de poursuivre les enquêtes du commissaire Kuzman en restant dans un registre surnaturel dans la veine de « La neige écarlate », tout en explorant la région et ses secrets, même si le récit se déroule aussi à Paris.


  • Où écris-tu ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ? 


J’écris le soir en rentrant du travail, dans mon bureau, trois ou quatre fois par semaine, environ une heure. Je perds en fait très peu de temps sur ce que je considère comme inutile comme regarder la télévision, et je me concentre sur mes livres et la recherche bibliographique autour.


  • T’inspires-tu de la réalité pour écrire tes romans ?


Oui, j’ai l’habitude de dire que tout ce que j’aborde dans mes livres, au moins le sujet de départ, est basé sur des faits réels, même s’ils surprennent. La bête du Gévaudan qui est le thème de « La neige écarlate » a bien existé ainsi que les autres points surprenants que je soulève dans le livre, la possibilité de l’existence du « Bigfoot » dont je traite dans « Archaïque, le réveil génétique » est un sujet qui est de plus en plus sérieusement abordé dans d’autres pays et il semble difficile de le réduire à une simple légende. Quant à « La mémoire du Diable », la sorcellerie en France et à Montpellier a bel et bien existé et les faits que je cite sont réels, bien que j’aborde un autre thème, le Diable, qui, lui est bien entendu du domaine de l’imaginaire de chacun. 


  • Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc … ) ?


Je pars d’une idée qui me semble originale, je tisse l’histoire et je reprends au fur et à mesure de l’écriture pour étoffer l’intrigue. 

J’écris beaucoup en musique pour créer l’ambiance que je souhaite, c’est même devenu indispensable pour moi, ça me permet de rentrer plus vite dans l’écriture et j’adapte le style musical à ce que je dois écrire.


  • Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ? 

Beaucoup de recherches en ligne et de commandes de livres anciens, parfois uniques.

Internet permet un accès à tout ce qui existe en matière d’archives ou de documentation.

Pour « La mémoire du Diable », j’ai pu, par exemple, me procurer la copie du «  Dictionnaire infernal », un livre datant de plusieurs siècles et compilant toutes les données de l’époque et en termes anciens de ce qui a trait à la magie noire, au satanisme, etc.…

Pour « Archaïque », j’ai trouvé le seul exemplaire d’occasion et datant des années cinquante du livre écrit par l’archéologue que je cite dans le premier chapitre.

Les gens vendent souvent en ligne pour une poignée d’euros des pépites, de vrais trésors dont ils ne soupçonnent pas forcément la vraie valeur.


  • Quels sont tes futurs projets d’écriture ? Y en a-t-il un en gestation ? Si oui, peux-tu nous en parler ?

Mon prochain livre est en cours d’écriture et avance bien, tout ce que je peux dire pour l’instant, c’est qu’il me passionne car il explore l’époque victorienne en Angleterre et, sans aucun doute, la plus célèbre et la première des histoires de tueurs en série, celle du tristement célèbre Jack l’éventreur.

C’est une histoire invraisemblable dont j’étudie toutes les thèses et hypothèses qui constituent un véritable labyrinthe de suspects potentiels.

Ce sera, je pense, mon livre le plus abouti car il y a bien plus de « matière » que ce que je croyais au départ.

Et bien sûr, le commissaire Kuzman sera de la partie.


  • Pour terminer cette entrevue, je te laisse le mot de la fin…


Je déborde d’idées et de projets, donc, on me lira sans doute encore longtemps ! Tout en écrivant le quatrième, le thème d’un cinquième m’est venu. Je compte me diriger vers deux types de romans : une série continuant les enquêtes de Kuzman et plongeant le lecteur dans des intrigues surprenantes frôlant ou plongeant dans le surnaturel et une série de thrillers plus classiques dans la veine des auteurs français qu’on a l’habitude de lire. 




Pour découvrir plus amplement l'univers de cet auteur, vous pouvez vous procurer ses livres sur les plateformes en ligne et sur commande en librairie pour La neige écarlate et Archaïque, le réveil génétique.


Pour La mémoire du diable, pour une plus grande visibilité, l'auteur a changé volontairement d'éditeur pour être présent physiquement dans les rayons de toutes les grandes enseignes (Cultura, Relay, FNAC, Gilbert, Sauramps,...).


Vous pouvez aussi demander directement à l'auteur. Soit par Mp ou si vous résidez près de Montpellier ou que vous cherchez un dentiste 😉, ses livres sont disponibles à son cabinet dentaire.





La mémoire du diable, Bruno Fiard, Ma Folie Livresque

La mémoire du diable paru le 05/07/2024 chez Hello Éditions


À Montpellier et à Paris, face à des victimes qui n’en sont plus et à des crimes remontant à des siècles, l’inspecteur Piraillon et son équipe ne peuvent compter que sur le commissaire Kuzman pour essayer de trouver un coupable. Confrontés au mal absolu, accepteront-ils de remonter le temps et de croire l’impensable, de plonger dans les entrailles de la sorcellerie médiévale et de la magie noire et de ne pas en ressortir indemnes ?





 

En bref :

Je tiens à remercier chaleureusement Bruno Fiard pour ses envois et la confiance qu'il m'a accordée concernant La neige écarlate, Archaïque, le réveil génétique et La mémoire du diable.

Ces ouvrages ont été une belle découverte. Un auteur à suivre !


Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans son univers littéraire !





Vous pouvez suivre Bruno Fiard, très présent sur les réseaux sociaux, soit sous le pseudo de BrunoFiardauteur ou sur celui de La neige écarlate.




Je vous partage mes chroniques pour :






➡️ Actualités :

Pour ceux qui souhaitent rencontrer Bruno FIARD, il sera présent le samedi 19 octobre au 9° salon de la galerie Trifontaine à Montpellier. Il sera également interviewé à la rentrée sur Radio FM Plus et participera à différentes manifestations dans des bibliothèques et médiathèques, dates à venir.







N'hésitez pas à découvrir ✨ La mémoire du diable ✨

paru le 05/07/2024 chez Hello Éditions


Ainsi que ses précédents romans La neige écarlate et Archaïque, le réveil génétique.







**********************************

🎙️ BRUNO FIARD : L’INTERVIEW ! est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter


 

➡️ Prochaine interview :


Je vous proposerai de faire connaissance avec Louise Lerouge, auteure de « Le corbeau muselé », un premier polar paru le 21 mars 2024, un cosy crime en pays cathare.

41 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page