Vous avez besoin d’évasion en ces temps difficiles, je vous invite à découvrir mon bilan de lecture d’octobre.
6 livres d’auteur(e)s nouveaux pour moi, Karen Cleveland, Sylvie Baron, Thierry Declercq, François-Xavier Dillard, Vanessa Aranega et Nicolas Feuz, de belles découvertes et des lectures très agréables.
Un coup de ❤️ pour Horrora borealis de Nicolas Feuz.
Bon courage à tous et prenez soin de vous…
Toute la vérité de Karen Cleveland
Synopsis :
Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort.
Vivian et Matt Miller sont les heureux parents d’une famille bourgeoise américaine : quatre enfants qui fréquentent les meilleures écoles de la région, une belle maison, un travail épanouissant… Mais ce bonheur familial bascule quand Vivian, analyste à la CIA, découvre une photo de son mari parmi les « agents étrangers dormants » qu’elle doit débusquer sur le territoire américain. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays... ou sa famille.
Mon avis :
Toute la vérité est un polar sur fond d’espionnage.
Vivian, analyste du contre-renseignement à la CIA dont le département s’occupe de la Russie, a pour mission de démasquer les agents infiltrés sur le territoire américain.
Grâce à une méthodologie qu’elle a développé, elle peut identifier ces agents sur un programme confidentiel et découvre la photo de son mari en naviguant sur l’ordinateur d’un espion russe.
Connaît-elle vraiment son mari et peut-elle encore avoir confiance en lui ?
Vivian va être confrontée à un dilemme, la loyauté envers son pays ou l’amour.
De multiples rebondissements, du suspense.
L’écriture de Karen Cleveland est fluide et plaisante.
Mon premier livre de cette auteure. Une belle découverte.
Alors mari parfait ou parfait menteur ? Je vous laisse juge…
Le cercle des derniers libraires de Sylvie Baron
Synopsis :
À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d’une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.
Victime d’un accident de vélo, Adrien Darcy n’est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose mener l’enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune home, d’abord réticent, accepte de relever le défi.
Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d’en supprimer ses membres ? C’est ce que Darcy compte bien découvrir !
Mon avis :
Adrien Darcy, cycliste et journaliste sportif, est contraint de rester en convalescence suite à un grave accident de vélo. Cependant, il va voir son rédacteur en chef de La Montagne, Charles Batifol, qui lui confie une enquête sur trois meurtres. Un défi à relever.
Ces trois victimes appartenaient toutes à l’association le Cercle des derniers libraires créée par Emma Pelissier. S’agit-il de vengeance ? De jalousie ?
Adrien, secondé par Emma, va devoir démêler cet imbroglio. Sauront-ils démasquer l’assassin avant que celui-ci ne passe de nouveau à l’acte ?
L’écriture de Sylvie Baron est fluide et agréable. J’ai beaucoup apprécié ce roman.
J’ai passé un agréable moment au côté d’Emma et d’Adrien.
Je le recommande à tous les amoureux des livres.
Mémoires d’un tas de charbon de Thierry Declercq
Synopsis :
Tiphaine, six ans, est enlevée à sa mère un soir de Fête nationale. Une brochette de personnages atypiques et inquiétants gravite autour de cette disparition : quatre adolescents désoeuvrés et assoiffés d'aventures, Adam Rose, marginal habité par des fantômes, Élodie, jeune infirmière égocentrique et sans scrupules, Lorenzo, ouvrier benêt et énamouré ou encore Payen, mari éconduit...
De l'ombre d'un terril aux corons du pays minier, Thierry Declercq embarque le lecteur dans un univers de non-dits et de destins croisés où se mêlent mystère et suspense jusqu'au final complètement déroutant.
Chaque jour, enlèvements, viols, homicides défraient la chronique. Mais qui se cache derrière ces crimes dont les mobiles nous paraissent souvent si dérisoires ? Mémoires d'un tas de charbon, c'est l'histoire de personnages simples, profondément humains. Des gens ordinaires... Des monstres en devenir...
Mon avis :
Mémoires d’un tas de charbon est une très belle découverte.
Merci Les chroniques de Prisci et Thierry Declercq.
Ce polar noir, addictif, se déroule dans le bassin minier avec une atmosphère plombée par la poussière de charbon sous le ciel du nord.
Une histoire machiavélique scindée en deux parties qui nous amène à un dénouement surprenant.
La plume de Thierry Declercq mêle habillement émotions et suspense, passé et présent, réalité et imaginaire.
J’ai adoré !!
Merci pour ce super moment de lecture et bien sûr je le recommande.
Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard
Synopsis :
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison.
Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...
Mon avis :
Je découvre la plume de François-Xavier Dillard avec Fais-le pour maman.
Un thriller psychologique aux chapitres courts où l’auteur nous entraîne dans les méandres de la folie humaine.
Une histoire bouleversante d’une maman qui se démène pour donner le meilleur à ses enfants, Valérie et Sébastien quand survient un drame.
La vie bascule pour chacun d’eux…
Quelques années plus tard, Sébastien a su retrouvé une vie normale, il est devenu un brillant médecin et père de deux filles Léa et Juliette.
Mais quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être chamboulé ?
J’ai passé un agréable moment de lecture. Je le recommande.
Imperium, tome 1 : Réveille-moi de Vanessa Aranega
Synopsis :
Nouvelle vie, nouveau départ. Lise, jeune lycéenne de 17 ans, emménage dans l'ancienne maison de ses arrière-grands-parents avec sa mère qui l'élève seule. Toutes deux cherchent à mettre une croix sur leur passé douloureux. Mais ce qui attend Lise dans cette nouvelle ville sera encore plus difficile à vivre. Est-elle prête émotionnellement à y faire face ? Elle devra mettre de côté ses sentiments naissants pour mener une enquête mêlant horreur et intrigues.
Quel lourd secret cache David, son voisin ? Qu'y a-t-il derrière les murs de la maison rouge ? Et au-delà de tous ces secrets bien gardés, elle découvrira qu'elle-même cache un grand mystère.
Mon avis :
Un déménagement pour oublier un passé douloureux, un mystérieux médaillon, une rencontre passionnelle, une belle histoire d’amitié, tels sont les ingrédients de ce premier roman de Vanessa Aranega aux éditions Maïa.
Impérium, réveille-moi est un roman très bien ficelé avec une bonne intrigue. On est tenu en haleine jusqu’au dénouement.
La plume de Vanessa Aranega est aussi simple qu’efficace et mêle habillement réalité et imaginaire.
Il me tarde de retrouver Lise. J’ai adoré et vous le conseille vivement.
Merci à Vanessa Aranega et aux éditions Maïa pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir cet opus.
Horrora borealis de Nicolas Feuz
Synopsis :
Sur les rives du lac à Neuchâtel, en Suisse, des coups de feu éclatent en plein festival de musique. Le site est évacué. La grande scène devient le théâtre d’une prise d’otages. Un négociateur est dépêché sur place. Le groupe d’intervention de la police s’organise. Dans l’esprit de Walker, une seule question compte : Qu’est-ce qui s’est passé en Laponie ? Ses souvenirs sont flous. Mai il est clair que, de longue date, il ne croit plus au père Noël. Et vous, y croyez-vous encore ?
Mon avis :
Mon premier de Nicolas Feuz. Une très belle découverte. Un page-turner.
Nicolas Feuz nous entraîne dans une histoire captivante et macabre, aux rebondissements multiples où la complexité et l’ingéniosité de l’intrigue est remarquable.
Un thriller sanglant à l’écriture fluide et sans fioritures.
Un coup de ❤️
Je le recommande vivement.
Je ne crois plus au père Noël mais après cette lecture je suis prête à croire à Saint-Nicolas 😉
Comments