top of page
Photo du rédacteurMafolielivresque

📚 Bilan livresque Février 2021 📚

Dernière mise à jour : 29 oct. 2023


Bonjour à tou(te)s


Aujourd’hui, je vous présente mon bilan de lectures de février. Peu de lectures ce mois, mais des lectures très intéressantes et j’ai pu m’évader dans des endroits différents.

Au-delà de nos oripeaux de Céline Servat et Guillaume Coquery

Un crime parfait ? de Sébastien Theveny

Ludovic et le voleur de regard d'Anne-Marie Bougret

et Les protégés de Sainte-Kinga de Marc Voltenauer



Au-delà de nos oripeaux de Guillaume Coquery et Céline Servat chez M+ Éditions


Synopsis :

Si ce que l'on raconte est vrai ;

Blanche neige a décidé de se débarrasser de son scénariste...

Mia, pour son onzième anniversaire, est animée de noires pensées...

Et Moïra n'aime définitivement pas les histoires d'amour!


Céline Servat et Guillaume Coquery, amis de plume, vous livrent quinze récits qui vont du noir le plus profond au rire, en passant par le souvenir et les émotions.


Céline Servat vit dans les Pyrénées Haute-Garonnaises où elle travaille comme assistante sociale. Lectrice de la première heure, elle a toujours aimé écrire, principalement des nouvelles dont plusieurs ont été primées.

Elle est l'auteure du thriller Internato le premier roman d'une trilogie.


Guillaume Coquery a grandi au pied des Pyrénées. Primé dans plusieurs concours de nouvelles.

Il est l'auteur du thriller OSKAL le premier opus d'une trilogie.


Mon avis :

Céline Servat et Guillaume Coquery, deux auteurs dont j’ai eu le plaisir de lire leur premier ouvrage ont coécrit 17 nouvelles noires, policières, fantastiques et humoristique.

Ces nouvelles sont très agréables à lire et nous tiennent en haleine jusqu’au dénouement de chacune d’elles. Captivantes et sans répits, ces nouvelles ont tout ce qu'il faut pour que l’on passe un excellent moment de lecture.

Je vous les conseille vivement.

Merci à Marc Duteil et M+ Éditions de m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce recueil.


Un crime parfait ? De Sébastien Theveny


Synopsis :

Les deux journalistes Colombe Deschamps et Jérôme Bastaro s’envolent pour la Guadeloupe, une semaine en bungalow qui revêt toutes les apparences d’un séjour idyllique, en compagnie d’un petit groupe de touristes.


Mais la mort s’invite aux du domaine. Insoupçonnable et implacable...


Ils n’ont pourtant rien vu venir alors que la solution se trouvait sous leurs yeux...


... seront-ils confrontés au crime parfait ?


Mon avis :

Destination la Guadeloupe !!

Colombe et Jérôme ainsi qu’un petit groupe de touristes ayant profité d'une offre avantageuse, partent pour un séjour de rêve pendant une semaine.

Entre découverte de la faune, de la flore, de la plongée et des randonnées, tout se passe à merveille.

Après cette semaine idyllique, les voilà de retour en métropole.

Mais ce rêve tourne au cauchemar, des décès inexplicables se succèdent.

Y-a-t’il un lien avec ce séjour ?

Colombe et Jérôme vont mener leur enquête afin d’élucider ce mystère. Leurs recherches vont les mener au coeur de la noirceur humaine.

Le suspense monte crescendo, l’intrigue nous tient en haleine jusqu’au dénouement.

La plume de Sébastien Theveny est fluide et agréable.

Un page-turner.

J’ai passé un agréable moment de lecture ainsi que le plaisir de reconstruire la ganache de Sébastien Theveny et ses ouvrages parsemés en 1000 morceaux.

Alors êtes-vous prêts à embarquer pour un séjour à la Gwada ?



Ludovic et le voleur de regard d’Anne-Marie Bougret


Synopsis :

Ludovic est un adolescent mal dans sa peau. Élevé dans un logement lugubre par sa mère, qui le considère comme son souffre-douleur, il prend la fuite. Une rencontre avec la belle Adélaïde, dont il tombe amoureux, redistribue les cartes de son destin. Elle lui présente son beau-père, Théobald, un vieil écrivain aveugle, qui vit dans un impressionnant manoir. Les lieux renferment un secret qui pousse le jeune homme à mener son enquête.

En sortira-t-il indemne ? Ce récit nous entraîne, tour à tour, dans un Manoir en France, à Buenos Aires et à Marrakech dans les souks aux mille parfums et autant de ruelles...

Une belle histoire d'amour et d’amitié qui côtoie le paranormal, mais aussi l'horreur de certains trafics orchestrés par des êtres immondes.


Mon avis :

Ludovic et le voleur de regard est un roman très bien ficelé avec une bonne intrigue. On est tenu en haleine jusqu’au dénouement.

Un mystérieux don, une rencontre passionnelle, une belle histoire d’amitié, un thème abordé sur le trafic d’organes, tels sont les ingrédients de ce deuxième roman.

Une lecture agréable et fluide. La plume d’Anne-Marie Bougret est aussi simple qu’efficace et mêle habillement réalité et imaginaire.

Je vous le recommande et j’espère que vous prendrez plaisir à suivre les aventures de Ludovic.

J'avais beaucoup aimé le précédent roman Intrigue chez Virginia Woolf d’Anne-Marie Bougret, une histoire qui se déroule dans une ambiance So British.


Les protégés de Sainte Kinga de Marc Voltenauer aux éditions Slackine & Cie


Synopsis :

« Saler sa propre vie était une exhortation à être en paix avec soi-même et avec les autres. Saler sa vie signifiait s’élever contre toute forme d’injustice, de discrimination et d’intolérance. Saler sa vie, c’était mettre au cœur de son existence une exigence morale d’amour qui dépasse frontières et différences. Pourtant, ils étaient allés trop loin ».

Le 16 mai 1826, Aaron Salzberg descend d’une diligence sur la place de Bex. Il a quitté sa Pologne natale pour travailler dans les mines de sel qui font la notoriété de la petite ville suisse. Son exil dans les Alpes vaudoises va tourner à la tragédie.


Près de deux siècles plus tard, l’inspecteur Andreas Auer est appelé en urgence?: un homme, déguisé et grimé en Charlot retient des otages dans la mine. Parmi eux, les élèves d’une classe de l’enseignement secondaire. Le compte à rebours commence.


Mon avis :

Une prise d’otages dans les mines de sel de Bex perpétré par un pseudo Charlot.

L’inspecteur Andreas Auer, avec son équipe, parviendra t’il à libérer les otages ?

En parallèle, l’auteur nous raconte l’histoire d’Aaron Salzberg frappé d’une injustice par le passé.

Marc Voltenauer, par son écriture soutenue, rythmée et addictive, nous plonge dans des thèmes comme l’homophobie, le racisme, la discrimination et le nazisme.

Les chapitres s'enchainent, les rebondissements se succèdent alimentant un récit passionnant.

Malgré quelques longueurs initiales sur la description des mines mais qui s’avèrent nécessaires, l’histoire enfin s’accélère et nous tient en haleine.

J’ai passé un agréable moment de lecture.


40 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page