top of page
Photo du rédacteurMafolielivresque

📚 Bilan livresque Décembre 2024 📚



D’excellentes lectures et de belles découvertes de nouvelles plumes intéressantes. 

Sept livres lus, mais je ne vous parlerai que de six dans ce bilan. Le septième fera l’objet d’une chronique d'ici quelques jours, car il s’agit d'une sortie littéraire très attendue.

Un bon mois qui clôture l'année en beauté !


Ce mois-ci, j'ai aussi eu la chance de réaliser trois interviews avec des auteur(e)s talentueux(ses) et de partager un moment exceptionnel avec la librairie Zadig.


👉 Retrouvez les interviews via les liens en bas de cet article.


Prêts à plonger dans ce bilan ? Bonne lecture et belles découvertes littéraires !✨




Mes lectures de décembre :


Un crime parfait de Olivier Wagner


Editions : Auto-édité

Date de sortie : 05/09/2024


Un crime parfait, Olivier Wagner, Ma Folie Livresque

Synopsis : 

Fred Lelièvre en est sûr, réaliser un crime parfait ne doit pas être bien compliqué et il va le prouver. Mais on a beau avoir tout planifié, quand la concierge de votre immeuble tombe amoureuse de vous, rien ne se passe comme prévu.





Mon avis :

Je découvre la plume d’Olivier Wagner avec Un crime parfait, une agréable surprise. Je le remercie pour sa confiance et l'envoi de cet opus.Fred, abandonné par sa femme et marqué par la tragédie de son fils, décide de commettre le crime parfait. Convaincu qu'une planification méticuleuse peut éliminer toute trace, il se lance dans son projet. Cependant, ses plans sont vite perturbés lorsque la concierge de son immeuble, amoureuse de lui et passionnée de polars, vient compliquer les choses.

Olivier Wagner nous embarque avec brio dans un enchevêtrement de situations imprévues. On croit avoir deviné la fin, mais l'auteur nous surprend à chaque tournant. La tension monte, les rebondissements sont bien maîtrisés, et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au dénouement… Et quel final !

J'ai vraiment apprécié cette lecture, qui mêle suspense et retournements de situation avec une grande maîtrise. 

Un auteur à suivre !

Je vous recommande ce livre pour passer un bon moment de lecture.

Si vous êtes intéressé : Un crime parfait de Olivier Wagner



Envies de vivre de Thomas Farrel


Editions : Spinelle

Date de sortie : 27/09/2024


Envies de vivre, Thomas Farrel, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Ce recueil de sept nouvelles suit le destin souvent tragique et pourtant toujours plein d’espoir de personnages de la vie de tous les jours auxquels chaque lectrice et chaque lecteur pourra s’identifier. Ces sept histoires mettent à l’honneur, sans jamais les romancer, les héros du quotidien dont on parle si peu. Elles dévoilent leurs pensées honteuses, leurs gestes maladroits, leur violence enfouie, leurs coups de tête et leurs petites victoires sur la vie. Elles mettent en scène des hommes qui pleurent et des femmes fortes qui doutent, des personnages qui n’ont pas fait d’études mais sacrifieraient leur vie pour la réussite de leurs enfants, des antihéros faillibles et humains, détestables et adorables, comme chacun d’entre nous. Ces personnages ont toutefois une chose en commun : une aptitude à se battre envers et contre tout afin de trouver ou de retrouver, enfin, l’envie de vivre.


Mon avis :

Je tiens à remercier Thomas Farrel pour sa confiance et l’envoi de Envies de vivre. Un nouvel auteur à la plume fluide et prometteuse.

Ce recueil décrit des histoires de personnes confrontées à des événements tragiques ou difficiles dans leur vie. Ces destins, bien que douloureux, sont marqués par une profonde résilience et la capacité à redonner un sens à la vie, malgré les épreuves, grâce au courage qui leur permet d’avancer et de se reconstruire.

Chaque nouvelle reflète les luttes, les échecs et les réussites de protagonistes ordinaires, dans lesquels chacun peut se reconnaître.

Certaines histoires m’ont particulièrement émue par leur authenticité et la justesse des émotions qu’elles transmettent.

Envies de vivre est un recueil touchant, empreint d’humanité, que je vous recommande.Si vous êtes intéressé : Envies de vivre de Thomas Farrel



L’hôtel infini de Grégoire Vigroux


Editions : Le Lys Bleu

Date de sortie : 02/09/2024


L'hôtel infini, Grégoire Vigroux, Ma Folie Livresque

Synopsis : 

Quatre érudits de l’infini dont un mathématicien, un théologien, un artiste et une philosophe se trouvent pris au piège dans un hôtel aux pouvoirs étranges. Pour regagner leur liberté, ils doivent résoudre des énigmes complexes, affronter des créatures fantastiques, et faire face à leur plus redoutable adversaire : eux-mêmes. Leur destin repose sur leur capacité à surmonter ces défis mortels, chaque choix pouvant sceller leur sort. Parviendront-ils à s’échapper indemnes de ce mystérieux cauchemar ?




Mon avis :

Une plongée vertigineuse dans un huis clos énigmatique où chaque choix peut être fatal, L’hôtel infini de Grégoire Vigroux est un roman captivant, entre réel et imaginaire. Un grand merci aux Éditions Le Lys Bleu pour leur confiance et l’envoi de ce livre fascinant.

Grégoire Vigroux nous entraîne dans un univers mystérieux et onirique, où réalité et imagination s’entremêlent. Dans le cadre oppressant d’un hôtel étrange, l’histoire explore des thématiques profondes : la quête de sens, la confrontation à ses limites, et l’impact des choix décisifs. Chaque pièce de ce lieu insolite regorge d’énigmes, poussant les protagonistes à des réflexions vertigineuses, où leurs choix, parfois fatals, scellent leur sort.

Avec une plume fluide et incisive, Grégoire Vigroux parsème son récit de dialogues sarcastiques et d’un humour subtil, maintenant le suspense et l’intérêt jusqu’au dénouement.

L’hôtel infini est un roman original et immersif. J’ai passé un agréable moment de lecture, et vous le recommande vivement. 

Si vous êtes intéressé : L'hôtel infini de Grégoire Vigroux 



Demonica de Hervé Gagnon


Editions : M+

COLLECTION NOIR

Date de sortie : 02/05/2024


Demonica, Hervé Gagnon, Ma Folie Livresque

Synopsis : 

Le Mal est partout.

En 1563, une poignée de protestants fuient la guerre de religion qui embrase la France et se réfugient secrètement en Canada. Sur le site abandonné du village iroquois d'Hochelaga, que Jacques Cartier a visité en 1535, ils fondent Havre-Grâce, où ils aspirent à vivre en paix.

Mais le Nouveau Monde se révèle inhospitalier pour ce groupe d'idéalistes mal préparés. Les premières récoltes sont mauvaises et le gibier a déserté les environs. L'hiver est cruel et le froid, dévorant. La neige fait de la colonie une prison. La faim s'y installe et emporte les plus faibles.

Petit à petit, le Mal s'insinue dans Havre-Grâce. Une fillette semble être possédée, des envies de cannibalisme animent certains colons et une créature mystérieuse rôde aux alentours.

Homme, bête ou démon ? Nul ne peut le dire. Le jeune Guichard Sorbiac tentera de le découvrir.


Mon avis :

Dès les premières pages, Demonica m’a happée dans une atmosphère oppressante où le froid glacial du Canada n’est rien comparé au Mal qui s’insinue insidieusement dans les âmes des colons. Hervé Gagnon nous plonge dans une histoire aussi poignante qu’effrayante, et Havre-Grâce, censé être un refuge, devient peu à peu un piège mortel. 

Hervé Gagnon explore des thèmes comme la survie face à une nature implacable, la fragilité humaine face à l’adversité, et l’ambiguïté du Mal. Est-il extérieur, une créature cachée dans l’ombre ? Ou surgit-il du cœur même des hommes, lorsque la faim et le désespoir les dévorent ?

Avec un style incisif et une tension omniprésente, Demonica nous plonge dans un récit aussi fascinant que terrifiant. À mi-chemin entre le roman historique et le thriller surnaturel, c’est un roman qui interroge sur l’origine du Mal et les ténèbres enfouies en chacun de nous, qu’il vienne de l’homme ou de l’inconnu. 

Une lecture immersive qui ne laisse pas indemne.

Une belle découverte ! 

J’ai beaucoup aimé, et vous le recommande.

Si vous êtes intéressé : Demonica de Hervé Gagnon

Regardez le Booktrailer : https://youtu.be/0IxSSxpav_Y



La proie et la meute de Simon François


Editions : du Masque

Date de sortie : 04/09/2024


La proie et la meute, Simon François, Ma Folie Livresque

Synopsis : 

Un petit village du centre de la France, cerné de champs, barricadé par des murs de forêts et quelques fermes isolées, qui abrite une usine  : un abattoir de poulets où travaille la quasi-totalité des habitants.

Presque tous, sauf Romain, le marginal, l’homme à tout faire, affligé d’un bec de lièvre qui lui vaut le surnom « Lapin  ». Romain, aussi habile dans les arbres où il aime bâtir des cabanes que les pieds dans la rivière où il pêche, loin du monde, loin du village qui l’a toujours tenu à l’écart et exerce contre lui une sourde violence.

Depuis sa plus tendre enfance, le géant blond, est épris de Solène, l’actuelle maire de la bourgade. Alors quand cette dernière disparaît, mêlée malgré elle à une sombre histoire d’enfouissement illégal de déchets, c’est le soleil de Romain qui s’éteint brutalement.

Reste la vengeance…


Mon avis :

Je découvre la plume de Simon François avec son second roman La proie et la meute, publié aux éditions du Masque. 

Dans un petit village reculé du centre de la France, la vie semble figée dans un huis clos rural oppressant, rythmée par le travail à l’abattoir et des non-dits pesants. Rejeté par une communauté cruelle et figée dans ses préjugés, Romain trouve refuge dans la nature, bâtissant des cabanes dans les arbres et pêchant dans la rivière. Sa solitude paisible bascule lorsque Solène, maire du village et amour secret de sa vie, disparaît dans une affaire mêlée de corruption et de secrets.

La proie et la meute est une plongée saisissante dans l’âme tourmentée de Romain, mais aussi dans les rouages sociaux d’un village où chacun joue son rôle dans une danse d’hypocrisie et de violence sourde. Simon François mêle une écriture crue et poétique pour décrire une ruralité étouffante, où la justice devient une quête profondément personnelle.

Ce roman, entre noirceur et mélancolie, aborde avec intensité les thèmes de l’exclusion, de la résilience et la frontière ténue entre la justice et la vengeance. 

J’ai adoré ce roman, à la fois dense et chargé d’émotions, et vous le recommande. Laissez-vous happer par cette histoire aussi poignante qu’implacable.

Si vous êtes intéressé : La proie et la meute de Simon François



Le seul coupable de Jacques Saussey


Éditions : Fleuve noir

Date de sortie : 10/10/2024


Le seul coupable, Jacques Saussey, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Quand plane l'ombre d'une erreur judiciaire...

Septembre 2024. Un incendie se déclare à proximité de la maison de Paul Kessler, dans le Var. Au bout de quarante-huit heures, la piste criminelle est établie et les enquêteurs identifient la responsable : une certaine Laurence Dumas qui réside dans le Rhône, à plus de trois cents kilomètres de là.

Immédiatement, la mémoire de l'ancien commandant de police le ramène à une affaire qu'il a traitée dix ans plus tôt. En effet, cette femme est la mère de Margaux, une jeune fille retrouvée assassinée près de Lyon en 2014. À l'époque, les investigations de son équipe ont conduit à l'inculpation de l'ex-petit ami de la victime. Mais toutes les certitudes de Kessler vont voler en éclats face à la colère et aux doutes de Laurence Dumas. Une question lui glace alors le sang : a-t-il pu commettre une erreur ?


Mon avis :

Le seul coupable de Jacques Saussey est un roman captivant, où le doute et le poids des erreurs passées se mêlent à une enquête haletante.

Paul Kessler, ancien commandant de police à la retraite (découvert dans L’aigle noir), se retrouve confronté à une vérité troublante. Un incendie qui ravage sa propriété le replonge dans une affaire vieille de dix ans. S’est-il trompé en désignant le coupable à l’époque ?

La plume de Jacques Saussey est addictive. Avec des chapitres courts et des rebondissements habilement menés, l’intrigue nous tient en haleine jusqu’au dénouement. Portée par les dilemmes moraux de Kessler et les thèmes des erreurs judiciaires, l’histoire explore avec profondeur les conséquences des décisions passées.

Un polar incontournable, à glisser absolument dans votre PAL. J’ai adoré, et je vous le recommande vivement !

Si vous êtes intéressé : Le seul coupable de Jacques Saussey






Interviews d'auteur(e)s et libraire :

Auteur(e)s :


Librairie :

Une rencontre passionnante avec une équipe de libraires engagés, partageant leurs coups de cœur et leurs projets pour promouvoir la lecture.





Et vous ?

  • Avez-vous déjà lu l’un de ces livres ?

  • Quels ont été vos coups de cœur littéraires en décembre ?

Laissez-moi un commentaire ou contactez-moi, ce serait un plaisir d'échanger avec vous !







**********************************

Ce Bilan livresque Décembre 2024 est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page