top of page
Photo du rédacteurMafolielivresque

📚 Bilan livresque Août 2024 📚


Ma Folie Livresque

Je vous invite à découvrir mon bilan livresque d'Août 2024 ! 📚


Ce mois d'août a été riche en découvertes littéraires ! J’ai lu 9 livres, dont 3 ont été de véritables coups de cœur. Chaque lecture a apporté son lot d'émotions et de réflexions.

J’ai également eu l’opportunité d’interviewer 4 auteur(e)s passionnant(e)s, ce qui a été un véritable enrichissement.

C’est toujours un plaisir de plonger dans de nouvelles histoires et de découvrir des plumes qui nous surprennent et nous captivent.

Ce mois-ci a été particulièrement agréable en termes de découvertes littéraires. 📖✨




Promesse de mort de François Bayot


Éditions : Librinova

Date de sortie : 12/03/2021


Promesse de mort, François bayot, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Pour fuir un quotidien parisien monotone, Vincent Leclerc, jeune ingénieur en physique nucléaire, s’envole pour New York. Là, il fait la connaissance de la belle journaliste Wendy Scott dont il tombe amoureux. Quelques mois après leur idylle, ils sont les témoins d’un attentat contre le sénateur Kendle, et Wendy découvre ce qu’elle n’aurait jamais dû voir...

Dès lors, elle est pourchassée et échappe plusieurs fois à la mort. Pris de panique, le couple décide de se réfugier en France. C’est au haras familial des Leclerc qu’ils espèrent pouvoir souffler et se reconstruire. Loin de New York, Wendy veut croire que le pire est derrière eux et que leur fuite tiendra ses poursuivants à distance, mais de nouveaux problèmes surgissent.

Entre New York, Paris et la Normandie, un thriller où s’entrechoquent sentiments, enquête et rebondissements !


Mon avis : 

Je remercie François BAYOT pour sa confiance et l’envoi de Promesse de mort.


Vincent, lassé de sa vie parisienne, part pour New York. Il rencontre Wendy, une journaliste aussi brillante que mystérieuse. Leur rencontre les conduit dans une aventure périlleuse lorsque, lors d’un dîner, ils deviennent témoins d’une attaque contre le sénateur Kendle. Wendy, ayant aperçu quelque chose de compromettant, se retrouve en grand danger. 

Ensemble, ils fuient les États-Unis pour se réfugier en Normandie chez les parents de Vincent, mais la menace les suit...

Une intrigue qui m’a tenue en haleine. 

De multiples rebondissements et un suspense soutenu. 

La plume de François BAYOT est fluide, agréable, et la lecture très plaisante. 

Promesse de mort est un thriller captivant que je recommande vivement.

Si intéressé : ici



Écorce pâle de Jonathan Laixhay


Éditions : Des livres et du rêve

Date de sortie : 02/04/2024


Écorce pâle, Jonathan Laixhay, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Orville, paisible cité dortoir au cœur des Ardennes belges, est secouée par une terrible tragédie : le meurtre d'un élève par l'un de ses camarades. La culpabilité de ce dernier est prononcée.

Deux éminents psychiatres devront alors naviguer dans les limbes de son cerveau afin de permettre au juge de déterminer les conditions de détention les plus adaptées à son profil.

En remontant le fil de son histoire, le duo va déterrer les racines du mal et de terribles vérités.


Un thriller haletant pour ce second livre de Jonathan Laixhay.


Mon avis : 

Je remercie Jonathan Laixhay ainsi qu'Angie Lollia, de "Des livres et du rêve", pour leur confiance et l’envoi d’Écorce pâle.


Un prologue qui suscite notre curiosité et nous pousse à poursuivre notre lecture… 

Dans Écorce pâle, Robert cherche à rester invisible et inerte, espérant ainsi passer inaperçu. Sa mère quitte le foyer dès son adolescence, tandis que son père se perd dans le chagrin et ne parvient plus à assumer son rôle parental. Dans ce contexte difficile, Robert se rapproche d’une camarade de classe nommée Angie. Mais qui est-elle ?

Après l’homicide d’un élève au sein de l’établissement scolaire, Robert est suspecté.

Richard Dumez et Mary Jenkins, tous deux psychiatres, sont chargés de déterminer la responsabilité de Robert dans cette affaire, de comprendre le mobile et peut-être d’aménager sa peine.

L’enquête est bien maîtrisée, semblable à un huis-clos où les personnages s’observent et s’évaluent, cherchant la faille, l’élément déclencheur. Il y a peu de protagonistes, mais chacun d’eux est bien décrit et détaillé.

Entre les notes du suspect et les transcriptions des deux psychiatres, Écorce pâle nous plonge dans une inconscience difficilement avouable.

La plume de Jonathan Laixhay est simple et fluide, avec une once de poésie apportant de la douceur à cette histoire sombre, intéressante et addictive. 

Un coup de ❤️.

Un auteur à suivre ! 

Je vous le recommande.

Si intéressé : ici



Fatum de Sylvie Callet


Éditions : Éditions du Caïman

Date de sortie : 12/01/2023


Fatum, Sylvie Calet, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Issue des quartiers, Samia, une lycéenne de 15 ans, rêve en secret de devenir écrivaine. Depuis qu’Amar, son père, est parti au bled, sa mère Sabine peine à joindre les deux bouts, son frère Sohan se radicalise, sa petite sœur Myriam devient ingérable. Abby, sa meilleure amie, submergée par un drame familial, part elle aussi à la dérive.

Samia trouve du réconfort dans les ouvrages qu’elle emprunte chaque semaine à son étrange voisine, madame Henry, surnommée « la femme aux livres ». Un jour la jeune fille trouve celle-ci sur le carrelage de sa cuisine en train de se vider de son sang. Une enquête est ouverte pour agression. Samia l’ignore, mais sa vie vient de basculer. Inexorablement.


Mon avis : 

Un grand merci à Sylvie Callet pour sa confiance et l’envoi de Fatum, un roman noir saisissant qui marquera les esprits.


Fatum nous plonge dans le quotidien de Samia, une adolescente de 15 ans vivant dans un quartier difficile. Son rêve : l’écriturel’écriture. Mais sa vie est compliquée par une situation familiale tendue.

Son père est parti, laissant sa mère, Sabine, subvenir seule aux besoins de la famille. Son frère, Sohan, s’enferme dans des idées extrêmes, tandis que sa sœur, Myriam, devient de plus en plus difficile à gérer. Même Abby, sa meilleure amie, est plongée dans une crise personnelle.

Heureusement, Samia trouve du réconfort dans la lecture. Elle emprunte régulièrement des livres à sa voisine surnommée « la dame aux livres ». Un jour, Samia découvre cette dernière gravement blessée.

Une enquête pour agression est lancée et va bouleverser irrémédiablement la vie de Samia ainsi que celle de son entourage. Que s’est-il passé ?

Ce roman aborde des thèmes tels que la résilience face aux épreuves, le désespoir, et la quête de soi. Il montre comment les personnages confrontés à des situations extrêmes évoluent etévoluent et se se transforment.

Fatum est un roman noir où le destin joue un rôle cruel, bouleversant la vie des personnages de manière dramatique.

J’ai adoré. Je vous le conseille vivement !

Si intéressé : ici 



Dans la cuisine du diable de Fabio M. Mitchelli


Éditions : L’Oiseau Noir

Date de sortie : 28/08/2024


Dans la cuisine du diable, Fabio M Mitchelli, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Un père tueur en série cannibale et une mère derrière les barreaux, voilà à quoi ressemble le patrimoine génétique de Myriana. 

Alors que la ville de Paris devient le terrain de jeu d'un tueur qui sème des cadavres de jeunes filles, Myriana Berisha Lawrence essaie tant bien que mal de donner tort à tous ceux qui voient en elle une bombe à retardement, un monstre en devenir. 

Fraîchement formée en criminologie, la jeune lieutenante Nadia Naccache est débarquée à la brigade criminelle du Bastion. Avec son supérieur, le capitaine Adam Cassandre, ils vont se lancer aux trousses de ce terrifiant serial killer et croiser sur leur route Lina, la mère de Myriana, une femme qui a côtoyé de près le Mal en personne. 

Sera-t-elle une porte d'entrée dans la psyché du tueur ou mènera-t-elle les enquêteurs tout droit dans un piège ?


Mon avis : 

Un grand merci à la maison d’éditions L’OISEAU NOIR et à Fabio M. Mitchelli pour leur confiance et l’envoi de « Dans la cuisine du diable » en service presse.


Plongez dans les profondeurs de l'âme humaine avec Dans la cuisine du diable. Un thriller où le mal se mêle aux saveurs culinaires.

Joey Lawrence, fils du tueur en série le plus redouté des États-Unis, décide de s’expatrier en France avec sa femme Lina, enceinte, pour se consacrer à sa passion : la cuisine. Mais derrière les recettes qu’il prépare, se cache un héritage familial plus que sinistre.

À sa sortie de prison, Lina retrouve sa fille Myriana, marquée par un passé sombre : un père cannibale et une mère incarcérée. Malgré les regards suspicieux et les défis quotidiens, elle tente de mener une existence normale. 

Un tueur surnommé l’oculiste sème la terreur dans Paris. La lieutenante Nadia Naccache et son supérieur, Adam Cassandre, sont chargés de l’affaire et vont se lancer dans une enquête haletante qui va les mener jusqu’à Lina.

Dans la cuisine du diable est un thriller magistral. L’intrigue, inspirée de faits réels, est menée avec une maîtrise remarquable, alliant suspense et profondeur psychologique. Fabio M. Mitchelli mêle habilement les frontières entre le réel et la fiction, nous plongeant dans un récit à la fois fascinant et terrifiant. La plume de l’auteur, acérée et saisissante, nous interroge sur la nature du mal : est-il inscrit dans nos gènes ?

L’auteur propose une playlist immersive qui enrichit l’atmosphère du roman, nous immergeant encore davantage dans cette sombre histoire.

Un coup de ❤️  

Dans la cuisine du diable est une expérience littéraire à savourer… si vous avez le cœur bien accroché. Âmes sensibles, soyez prévenues ! 😉

Si intéressé : ici



À l’intérieur de Thorkaël Morra


Éditions : AutoÉdité

Date de sortie : 02/07/2023


À l'intérieur, Thorkael Morra, Ma Folie Livresque

Synopsis :

On raconte qu’un immeuble mystérieux décuple l’imagination de ses habitants, au point de donner naissance à des génies créatifs dotés de talents hors du commun…

Mythe ou réalité ?


Théo, un auteur de 24 ans, refuse de croire à cette histoire d'immeuble magique, même s’il bloque sur son roman depuis six ans.

Mais lorsqu’il rend service à un ami, l’agent immobilier qui gère ce drôle de bâtiment, des événements troublants vont perturber sa vie et rendre le retour en arrière impossible.


Toutes les réponses se trouvent derrière les portes de ce bloc de béton.

Il ne tient qu’à vous de les ouvrir.


Mon avis : 

Théo, écrivain, sort de prison après avoir purgé six ans pour violence aggravée envers un élève et un professeur. Dévasté par son passé et hanté par le syndrome de la page blanche, il semble condamné à errer sans but. Mais à sa sortie, Samuel, un ami, lui tend la main. Ce dernier, agent immobilier, lui propose de repartir à zéro en s'installant dans un immeuble mystérieux, un lieu qui, selon certaines rumeurs, aurait le pouvoir de stimuler l'imagination de ses habitants.

Intrigué mais sceptique, Théo accepte. Il n’a rien à perdre et tout à gagner, surtout s’il peut retrouver cette inspiration qui lui échappe depuis si longtemps. Mais dès qu’il pose les pieds dans ce bâtiment, une série d’événements commence à se manifester. Ce qu’il croyait avoir laissé derrière lui refait surface de manière troublante. Est-ce le pouvoir de cet édifice, ou simplement son esprit qui lui joue des tours ?

Chaque page de ce roman nous entraîne un peu plus profondément dans les mystères de cet immeuble et les tourments intérieurs de Théo. 

La plume de Thorkael Morra est fluide, immersive, et il est difficile de poser le livre avant d’en avoir découvert tous les secrets.

Et si la frontière entre la fiction et la réalité était plus fine qu’on ne l’imagine ?

Une lecture captivante qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière ligne.

J'ai beaucoup aimé, et vous le recommande.

Si intéressé : ici


À l’intérieur de Thorkaël Morra est un premier roman, sélectionné pour le Prix Découverte de la VOUIVRE, qui récompense un premier polar.

Le ou la lauréat(e) sera annoncé(e) le 7 septembre lors du salon L’Automne sera noir, qui aura lieu au Deschaux, dans le Jura, les 7 et 8 septembre 2024.



Sans laisser d’adresse de Pierre Molina


Éditions : M+ Éditions

COLLECTION NOIRE

Date de sortie : 07/03/2024


Sans laisser d'adresse, Pierre Molina, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Pour trouver l’énergie de survivre, je ne veux conserver que cet infime fragment de miséricorde qui est en toi, et espère te revoir de l’autre côté, si l’enfer n’existe pas.


Un coup de téléphone va bouleverser le destin de Nicolas Verlet, écrivain à succès. Un appel qui dévoile les sombres méandres de son passé et révèle les manipulations ainsi que les tragédies qui ont enserré sa famille.


Consumé par la culpabilité, il décide de mettre fin à ses jours. Avant de mourir, il laisse à sa femme, Alice, un manuscrit saisissant. Un témoignage vibrant qui éclaire les circonstances de son geste désespéré et lève le voile sur un secret dévastateur, méticuleusement dissimulé au sein de sa lignée.


Un drame psychologique glaçant sur l'amour et le désir d'enfanter, où l’effroi se glisse lentement mais sûrement sous la peau du lecteur.


Mon avis : 

Je tiens à remercier Marc Duteil ainsi que toute l’équipe de M+ Éditions pour leur confiance et l’envoi de « Sans laisser d’adresse ».

Une belle découverte.

Tout commence par le suicide de Nicolas Verlet, un écrivain reconnu. 

Comment en est-il arrivé là ?

L’histoire, très bien maîtrisée, se déroule sur deux époques que l’on suit alternativement.

Le père de Nicolas décède brutalement, lui laissant un étrange héritage. Cherchant à comprendre les raisons de cette mort, il se lance dans une enquête pour retrouver sa mère, qui l’a mystérieusement abandonné à sa naissance.

L'angoisse monte progressivement, explorant des thèmes tels que le désir d'enfanter, l'amour, et les conséquences des non-dits. 

La plume de l’auteur est fluide, agréable et addictive.

Sans laisser d’adresse de Pierre Molina est un thriller psychologique captivant qui nous plonge au cœur de la culpabilité, des secrets de famille, et de l'amour obsessionnel. 

Une lecture intense où les émotions se mêlent à l'effroi.

J’ai adoré, et je vous le recommande vivement !

Si intéressé : ici


Sans laisser d’adresse de Pierre Molina est un premier roman, sélectionné pour le Prix Découverte de la VOUIVRE, qui récompense un premier polar. 

Le ou la lauréat(e) sera annoncé(e) le 7 septembre lors du salon L’Automne sera noir, qui aura lieu au Deschaux, dans le Jura, les 7 et 8 septembre 2024.



Nos ombres, là-bas de Jean-François Regnier


Éditions : Librinova

Date de sortie : 03/04/2024


Nos ombres, là-bas, Jean-François Regnier, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Anne, la soixantaine passée, fait le bilan de sa vie pour finir par s'avouer que, bien qu'ayant assuré sur le plan professionnel, elle a complètement échoué sur ses liens avec ses enfants mais surtout au niveau de son couple. Son mari, Pierre, prend de la distance, change de comportement, se mure dans son silence, et se met à écrire un livre. Les absences de Pierre finissent par miner le quotidien d'Anne qui choisit de le filer. De découvertes en déconvenues, sous l'oeil inquisiteur d'un voisin, une descente aux enfers commence. 


Roman sur le sens de la vie, sur nos choix non assumés, notre rapport à nos échecs comme à nos réussites, « Nos ombres, là-bas » et ses personnages attachants entraîne le lecteur vers une terrible vérité.


Mon avis :

Merci à Jean-François Regnier pour sa confiance et l'envoi de Nos ombres, là-bas. Ce roman bouleversant nous plonge au cœur de défis personnels à travers le regard d’Anne, une femme en quête d'amour et de reconnaissance.


Anne se retrouve confrontée à un mari qui a changé depuis sa retraite, devenu distant et silencieux. Elle ne reconnaît plus Pierre, cet homme qui, autrefois, était son refuge. À cela s’ajoute la froideur de ses enfants, constamment critiques à son égard, la faisant se sentir de plus en plus isolée. ll y a bien son voisin qui l’a courtise, parfois lourdement, mais ça ne l’intéresse pas.

Le changement de Pierre, qui se réfugie désormais dans les mots, bouleverse profondément Anne. Les tensions montent et la communication se fait rare. Déterminée à comprendre les raisons de cet éloignement, elle décide de suivre son mari. Une démarche qui la conduira à des révélations inattendues et douloureuses. Ce qui commence comme une quête de vérité se transforme en un cauchemar, révélant la complexité et parfois les cruautés des relations humaines.

À travers Nos ombres, là-bas, Jean-François Regnier nous invite à une réflexion profonde sur les choix qui façonnent notre vie. 

La plume de l’auteur est à la fois sobre et poignante.

Ce roman m'a profondément touché par sa justesse et sa sensibilité. 

Une lecture que je recommande vivement, et qui vous entraînera dans une exploration littéraire dévoilant des secrets enfouis et remettant en cause les choix qui influencent notre existence.

Si intéressé : ici



Hasards bizarres, destins distincts de Axelle Rallier du Baty


Éditions : AutoÉdité

Date de sortie : 08/03/2024


Hasards bizarres, destins distincts, Axelle Rallier du Baty, Ma Folie Livresque

Synopsis :

De la France à la Chine, les personnages de ces onze nouvelles se heurtent aux murs qu'on leur a imposés ou qu'ils se sont eux-mêmes construits. Mais un évènement, une rencontre, peut faire basculer l'existence la plus banale dans un univers parallèle déroutant, bizarre, et aussi furieusement vivace. Entre ironie, poésie, magie, la vie leur réserve de bien étranges surprises.



Mon avis :

Je remercie Axelle Rallier du Baty pour l'envoi de Hasards bizarres, destins distincts.


Dans ce recueil, l'auteure nous entraîne dans un voyage fascinant où le hasard et le destin se croisent, et où la vie peut basculer en une fraction de seconde.

Chaque nouvelle est une plongée dans un univers où l'histoire évolue en quelque chose d’inattendu, voire de magique.

Le style d'Axelle Rallier du Baty est à la fois fluide, captivant, avec une once de poésie. Les destins, bien que très différents, sont décrits avec une écriture soignée et sensible.

J'ai particulièrement apprécié ce recueil pour sa diversité. Je recommande vivement cette lecture et l’univers de cette auteure.

Si intéressé : ici



Coïncidences de Eric Oliva


Éditions : Des Livres et du Rêves

Date de sortie : 01/07/2021


CoÏncidencs, Eric Oliva, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Je vais vous raconter une histoire. Une histoire vraie, comme il en existe tant d'autres. Mais celle-ci, c'est l’histoire de Caroline et de Jacques. Deux êtres dont les chemins n’avaient qu'une infime chance de se croiser. Pourtant ce fut le cas à deux reprises. Le 25 novembre 1978, lors d'une enquête hors du commun, en plein cœur de Paris, puis trente-huit ans plus tard, tandis que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel venait d’assassiner quatre-vingt-six personnes à Nice.

Sur la terre, il existe de multiples destinées. Certaines, d’une belle simplicité, gorgées d’implications et d’altruisme en côtoient parfois d’autres, emplies de douleurs et d’avatars. Les voici réunies. 


Mon avis :

Dans Coïncidences, nous faisons la connaissance de Caroline Bandera, née en 1978, et de Jacques Notta, né en 1942. 

Caroline, malgré un passé tourmenté, a appris à s'imposer. Cette jeune femme, pleine de courage, de gentillesse, animée par une volonté de fer, et témoin de l'horrible attentat de Nice en 2016, a su trouver la force de continuer malgré tout.

Jacques, un policier honnête au franc-parler, ce qui déplaît à certains de sa hiérarchie, adopte des méthodes atypiques qui le rendent apprécié de tous. Cependant, il est profondément marqué par un drame survenu au début de sa carrière.

Comment ces deux destins si différents peuvent-ils se croiser ? 

Éric Oliva nous invite à suivre le passé de ces deux vies, afin d'en comprendre les coïncidences, à travers différentes décennies. Il nous offre un récit autobiographique hors du commun, avec une plume légère, simple et touchante, alternant des moments de tension et de réflexion.

Coïncidences est un roman captivant qui nous rappelle que malgré les aléas, la vie peut parfois nous offrir de belles surprises !

Un coup de ❤️ 

Je le recommande vivement !

Si intéressé : ici





********************************

Vous pouvez (re)découvrir les interviews d'auteur(e)s en cliquant sur le lien.








**********************************

Ce bilan livresque Août 2024 pour est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page